Chauffer votre maison de façon durable à Moult grâce à la géothermie
Pôle Energia est spécialisé en énergies renouvelables et constamment à la recherche d'options plus vertes et rentables pour chauffer votre maison et votre eau. La géothermie est une option que nous vous proposons parce que nous sommes convaincus par cette façon de puiser de l'énergie pour chauffer confortablement votre habitation.
LE PRINCIPE DE LA GEOTHERMIE
La terre est chauffée à la fois par le soleil, l’air, le vent et l’eau de pluie. Le sol autour d’une maison constitue donc un réservoir qui reçoit en permanence de l’énergie sous forme de calories. Pour capter ces calories puis assurer le confort thermique d’une maison (chauffage, rafraîchissement) ou produire de l’eau chaude, l’installation géothermique comporte trois éléments majeurs : des capteurs extérieurs, une pompe à chaleur et un circuit de chauffage à l’intérieur de l’habitation. Une fois captée, l’énergie est amplifiée par une pompe à chaleur, appelée couramment PAC, constituée d’un circuit fermé et étanche, dans lequel circule un fluide frigorigène.
La pompe à chaleur restitue ensuite la chaleur dans l’habitation, par le circuit de chauffage (plancher chauffant, radiateur ou ventilo-convecteur).
LE CAPTAGE VERTICAL SUR SONDES
Le captage vertical consiste à récupérer la chaleur du sol à des profondeurs comprises entre 80 et 120 mètres. Il nécessite donc un ou plusieurs forage(s) selon la nature de l’opération prévue. Ce système de sonde géothermique est adapté à tous les contextes géologiques. Le circuit comporte un tube formant une seule boucle verticale, en forme de U.
Réalisé en polyéthylène, ce tube permet la circulation du fluide sous pression et en circuit fermé. Le fluide va récupérer la chaleur et la transmettre à la pompe à chaleur pour chauffer l’habitation.
Ce système par captage vertical, a l’avantage d’occuper une surface au sol nettement moins importante que le système horizontal.
Le captage vertical consiste à récupérer la chaleur du sol à des profondeurs comprises entre 80 et 120 mètres. Il nécessite
donc un ou plusieurs forage(s) selon la nature de l’opération prévue. Ce système de sonde géothermique est adapté à tous
les contextes géologiques. Le circuit comporte un tube formant une seule boucle verticale, en forme de U. Réalisé en
polyéthylène, ce tube permet la circulation du fluide sous pression et en circuit fermé. Le fluide va récupérer la chaleur et la
transmettre à la PAC pour chauffer l’habitation.
Ce système par captage vertical a l’avantage d’occuper une surface au sol nettement moins importante que le système
horizontal. il offre une performance constante, la température à - 80 mètres ne variant que faiblement. Enfin, il est
particulièrement adapté pour la rénovation. Cette solution est très performante dans toutes les régions, l’énergie captée
par la sonde étant stable quelque soient les conditions climatiques